jeudi 26 novembre 2009

Travail sur Xmind - Restructuration des réflexions

Après avoir fait des recherches chacun de notre côté, nous avons effectué une mise en commun des trouvailles et réflexions. De même, nous avons restructuré le fichier Xmind qui est maintenant plus adapté à notre nouvelle question. Nous nous concentrons sur des cas particuliers d'architecture qui par leur matérialisation offrent des qualités (ou défauts) spécifiques.

De la fenêtre au pan de verre dans l’œuvre de Le Corbusier



« Comment fais-tu une fenêtre? Mais, à propos, à quoi sert une fenêtre; sais-tu vraiment pourquoi on fait des fenêtres? Si tu le sais, tu vas pouvoir m’expliquer pourquoi on fait des fenêtres cintrées, carrées, rectangulaires, etc… Je veux des raisons à cela. Et j’ajouterais, tiens-toi bien : avons-nous besoin de fenêtres aujourd’hui? » - Le Corbusier

« M. Vignole ne s’occupe pas des fenêtres, mais bien des ‘entre-fenêtres’ (pilastres ou colonnes). L’architecture, c’est des planchers éclairés. Je le démontre par cette suite de petits dessins exprimant, à travers les âges, l’histoire de l’architecture par celle de la fenêtre. Le but, c’est de porter des planchers sur des murs qu’on perce de fenêtres pour éclairer l’intérieur. » - Le Corbusier

- Petite fenêtre antique
- Grande baie ouverte, sans clôture de Pompéi
- Jolie fenêtre romane
- Gigantesque effort gotique vers la lumière qui aboutit à la coupe de l’arc ogif avec ses butées et son système statique d’une témérité prodigieuse de piles, de pinacles, d’arcs-boutants, de contreforts, etc. La fenêtre permet jeux savant de la lumière au travers des illustrations du Sacré
- Façade de verre avec montants en pierre (flamand, grand place de Bruxelles)
- Renaissance avec croisillons en pierre dans une fenêtre que l’on fait aussi grande
- Sous Louis XIV qui, Roy-Soleil, veut laisser son patron Soleil, entrer chez lui
- On veut vivre dans le confort et l’intimité. L’architecture n’évolue plus. La fenêtre est fixée, c’est fini.

Fonction de la fenêtre :

Permet nos besoins de clarté, de lumière, de soleil, nos désirs d’espace et de verdure, un bonheur humain qu’il est plus facile d’atteindre si l’on prend en considération les connaissances acquises en matière de physique, de chimie, de sociologie, d’économie, de psychologie,…

La Maison-Savoie à Poissy
"Ce qui est pour la première fois permis, c’est le contact de l’homme avec la nature, la poésie des arbres et des champs. J’ai affirmé que la fenêtre en longueur éclaire mieux que les fenêtres en hauteur. Apportant la lumière et permettant aux occupants de promener le regard sur le dehors, sans restriction. Permet un confort de la maison. Permet la caractérisation de la façade. Du dedans, on voit de l’herbe et des arbres autant qu’on en veut. Le verre permet la clôture des pièces sans arrêter le regard"



La Villa à Garches

Le Corbusier a fait une longue recherche sur l'harmonie, les proportions, le modulor... "Une fenêtre ne peut être belle que par ses proportions justes et une utilité"


Chandigarh
Le controle du soleil: protéger par brise-soleil et loggia

En été le soleil est situé haut dans le ciel aux heures les plus chaudes et ses rayons tombent obliquement sur le plan de la façade. Le pan de verre est entièrement à l’ombre si les avancées du brise-soleil sont convenablement calculées. En hiver, au contraire, les rayons frappent la façade presque perpendiculairement et pénètrent sans obstacle.

En outre, le brise-soleil sert de balcon, forme loggia. Le vitrage est à l’abri de la pluie et peut être associé à d’autres matériaux.


La maison des Coopératives de Moscou

Elle comporte un double pan de verre avec un espace d’air de 40cm qui permet le nettoyage des faces internes et le déroulement d’un store de toile entre les deux vitres pour obscurcie ou atténuer l’ensoleillement.


Ronchamps

"Il y a peu de verre, mais de beaux jeux d’ombre et de lumière s’intègrent si bien à l’architecture de léglise que sans lui, sans cette matière immatérielle qu’il apporte, il n’y aurait pas d’église"



Tourette

Il y a un pan de verre musical – le modulor a donné son rythme au déploiement alterné du verre et du béton.

La longue fenêtre en bande permet de longs espaces, comme la succession de tables ci-dessus, et grâce à l'acier et au béton armé, la façade peut devenir complètement libre, non portante et crée donc également des espaces sur double hauteur complètement vitrés.


La villa "Le Lac" à Corseaux

Le mur sud est percé d’une ouverture aux dimensions d’un module de base de la fenêtre en bande. Cette ouverture, qui cadre le paysage et le met ainsi en valeur, devient en quelque sorte un tableau naturel

La fenêtre en bande donnant plein sud permet au soleil d’entrer à flots dans l’ensemble des pièces principales et offre au spectateur le paysage grandiose du lac, de la vallée du Rhône et de la chaîne des Alpes. « La fenêtre a 10,75 m de long. En hiver, le site "est là" comme si l’on était au jardin. Alors les jours ne sont plus tristes; de l’aube à la nuit, la nature déploie ses métamorphoses.» - Le Corbusier


La Maison du Brésil

Le pan de verre est constitué de vitrages fixes associés à des aérateurs. Ce sont de doubles-vitrages isolants directement posés dans le béton. Permet une économie de menuiserie, donc de temps et d’argent.





Tania

Recherches en biblio de Seb

Suite à mes recherches sur libellule, je me suis rendu dans plusieurs bibliothèques (Architecure, Bst, Bibliothèque générale de sciences humaines) pour essayer de mettre la main sur différents textes. C'est a la bibliothéque générale que j'ai trouvé le plus d'informations, et ou j'ai pu avoir accès au texte "Le couloir central dans la distribution - son aparition et son développement au 18e siècle". En suite, en continuant mes recherches dans la bibliothèque, j'ai mis la main sur une revue contenant divers articles consacrés aux galeries du 18e siècle:
-La galerie au 18e siècle - continuités et ruptures
-La galerie de l'hotel Lambert - la part du peintre et celle de l'architecte
-La galerie de portraits de l'hotel de la reine (Soissons)
-L'ameublement des galeries dans leshotels parisiens du 18é siècle
-Le livre et le diagramme - systemes décoratifs de la galerie au 18e siècle
-Rubens et la galerie de Henri IV au palais du Luxembourg (1628-1630)
-Un lieu pour se promenet qu'en France on appelle galerie
-Un tournant dans l'histoire de la galerie - les hotels parisiens de la fin du 18e siècle


Il reste encore a lire ces textes pour voir ce qu'il peuvent apporter à notre questionment.

mercredi 25 novembre 2009

Recherches de Seb

Suite à l'évolution de question developpant maintenant les différentes fonctions offertes à la fenetre et au coridor en fonction de leur matérialisation, j'ai décidé de rechercher quelques matérialisation et fonctions pour le corior (couloir, galerie,...). N'ayant pas d'idée précises de différentes matérialisations, j'ai essayé de rechercher simplement des textes abordant le sujet, et de voir si je pouvais en tirer quelque chose.

J'ai commencé a chercher sur libellule, ou j'ai pu trouver différents textes:
-Title: Quand le couloir devient lieu de vie: hôpital Joffre, extension d'un pavilion
Source: Architecture intérieure créé, 1995 Aug.-Sept. n.266, p.110-[111],
photographs, plans, site plans

-Title: L'abolition du couloir: hôpital Charles-Fois, Création d'une unité de long et
moyen séjour
Source: Architecture intérieure créé, 1995 Aug.-Sept. n.266, p.114-[115],
photographs, plans, site plans, drawings

-Title: Le couloir interactif: association 'La Première Rue', Briey-en-Forêt
Source: Techniques et architecture, 1993 Aug.-Sept., n.409, p.88-89, illustrations,
photographs

-Title: Sur un canal, une école sans couloirs
Source: Architecture d'aujourd'hui, 1974 Sept.-Oct., n. 175, p. 106-109,
illustrations, plans

-Title: Perspectives d'avenir des modes de transport par couloirs
Source: Architecture d'aujourd'hui, 1974 Mar.-Apr., n. 172, p. 44-47, illustrations,
graphs

-Title: Les couloirs annulaires dans l'architecture funéraire antique
Source: Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, 1965, v. 2, p.
35-63, pl. 1-12, illustrations, plans


Mal heureusement, la grande majorité de ces textes ne sont pas disponibles dans les bibliothèques de l'ucl.

J'ai également trouvé sur internet certains texte présentant le couloir comme un espace de détente (le couloir d'école revenait relativement souvent comme exemple) et également comme un élément permettant l'évacuation de l'air.

"Il faut tuer la rue-corridor" suite



J'avais déjà effectué des recherches rapides sur le terme de "rue corridor" (ou "corridor street" en anglais) en utilisant Google. Les résultats n'étant pas très fructueux, je n'ai pu trouver aucun document qui parlerait plus précisément de cette "rue-corridor".

Je décide alors aujourd'hui de lancer une recherche sur les bases de données Libellule et Avery dans l'espoir de trouver un livre à ce sujet. En tapant toutes les combinaisons possibles des mots-clés "corridor", "Corbusier", "rue", "street", "tuer" et "kill"; je ne trouve hélas aucun résultat probant.

En revenant sur Google, et en parcourant les résultats avec plus d'attention, je parviens à lire quelques extraits d'ouvrages intéressants sur Google Books. Entre autres, je trouve un dessin du Corbusier issu de l'ouvrage "Précision sur un état présent de l'architecture et de l'urbanisme" (1930); l'illustration se trouve au début de l'article. En consultant Libellule, je découvre que ce livre est disponible à la bibliothèque Arch. J'irai le chercher demain.

L'image de la rue corridor dénoncée par le Corbusier est une rue dont les bâtiments qui la bordent font office de murs, qui masquent la lumière. La rue quant à elle se limite à la fonction de circulation. Pour lui cette matérialisation ne correspond pas à l'urbanisme qu'il imagine. Il faut pour lui briser cette association entre "rue" et "corridor", en offrant plus d'espace et de lumière à la rue. Il parle alors de redents, qui permettrait d'annuler le caractère de "corridor".

Il s'agit bien là une question de matérialisation qui définit le corridor : des façades droites, sans relief créent la "rue-corridor", tandis qu'il n'y a pas lieu de parler de corridor à partir du moment où les façades comment à se creuser, à créer des redents.

Il y a également un autre ouvrage que j'ai trouvé (toujours en découvrant des extraits sur Google Books) : Images of the street: planning, identity, and control in public space par Nicholas & R. Fyfe. Dans ce livre, ils parlent essentiellement de la rue-corridor comme étant une rue obsolète, qui ne peuvent accueillir les trafics rapides et circulation lourde. Des citations du Corbusier et d'autres architectes et urbanistes y sont reprises. Mais je pense que les sujets discutés dans ce livre s'éloigne fortement de notre question; je le garde en tête, mais ce sera probablement une perte de temps de s'y attarder maintenant.


Gi

La fenêtre et la gestion de l’énergie


- Empêche la pluie, poussière, feu, bruit, insectes, voleurs… laisse passer ou non la lumière, l’air, chaleur, vent, visibilité…
- Outil de composition et donne du caractère et du rythme à la façade, elle rompt la continuité d’un mur ou d’une toiture et nécessite un soin particulier
- Sert d’issue en cas d’incendie, mais alimente le feu en oxygène et constitue un chemin de propagation des flammes vers les autres étages ou bâtiments contigus

- Permet la gestion des apports solaires et diminue les dépenses:

- Optimise l’utilisation de la lumière naturelle selon les espaces et leurs fonctions:


Tania

Le châssis de fenêtre en bois, concilier patrimoine et confort

Quelques extraits du livre:

Au-delà de ces fonctions pratiques, elles appartiennent à l’expression architecturale du bâtiment. Elles participent à la composition de la façade par leurs formes, leurs divisions, leur mouluration, mais également par les qualités particulières de leurs vitrages : verre soufflé, glace biseautée, verre coloré, verre imprimé, vitrail… à l’intérieur, les fenêtres déterminent notre perception du monde environnant et participent à l’ambiance de l’habitation. Elles captent et diffusent la vibration lumineuse d’une heure de la journée un instant prise au piège d’un verre coloré, d’un voile, d’un rideau. Elles appellent le regard, mais sollicitent également le toucher.
L’histoire de la fenêtre est marquée par un dialogue toujours renouvelé entre l’évolution technique des différents matériaux qui la composent, la recherche du confort des occupants et le rôle qu’elle joue dans la composition architecturale.

Articulation : fiche, briquet, paumelle
Fermeture : verrou, espagnolette, crémone, pompe de fenêtre

- Fenêtre à croisées
- Grande fenêtre du XVIIIe siècle
- Fenêtre anonyme du XIX siècle : joue un rôle essentiel dans l’éclairage des maisons mitoyennes construites sur parcelles étroites et profondes.
- Fenêtre vénitienne
- Art nouveau
- Art déco : soucis d’individualisation
- Modernisme
- Après 1945 : verre float – combinent des qualités de résitances mécaniques et la possibilité de controler les apports solaires. Permet la maison de verre.

Cliquez pour télécharger les images

Tania

Clarification de la question, mise en point d'une méthode de travail

Le groupe s'est réuni ce mardi en soirée pour discuter de la méthode de travail qui sera adoptée.

Tout d'abord, il s'agissait de préciser la question qui sera abordée. En effet, suite aux premières ébauches du fichier Xmind et au travail de recherche qui l'a accompagné, nous avons laissé dans la maquette Xmind deux questions (ou plutôt pistes de réflexion) en suspens, et que nous n'avons pas encore explorée :
- "Comment se matérialise la fenêtre ou le corridor pour adopter une fonction ?"
- "Que permet une certaine matérialisation d'une fenêtre, d'un corridor ?"
Ces deux questions nous paraissent être plus pertinentes, mais surtout plus en rapport avec l'architecture.

Il a été décidé lors de la réunion de groupe que nous adopterions la deuxième, sur conseil des professeurs lors de la séance de cours de la semaine passée. L'idée que la fenêtre et le corridor "permettent" des fonctions, des modes d'habitation, des relations particulières,... est beaucoup plus intéressante dans le sens où il s'agit d'explorer la fenêtre et le corridor comme objet d'architecture offrant une certaine qualité (ou non).

Etant pressés par le temps, et ne pouvant continuer la réunion très longtemps, nous avons dû décider d'une démarche de travail avant la prochaine mise en commun. Plusieurs méthodes ont été proposées :

- fixer une fonction et rechercher différentes matérialisations possible qui y répondent.
Cela reviendrait à répondre à la première des deux questions que nous avions laissées en suspens; nous avons donc vite abandonné cette possibilité.

- fixer un type de matérialisation et faire l'éventail de ce qu'elle permet.
Cela reviendrait à directement répondre à la deuxième question, qui nous intéresse en particulier. Néanmoins, comment peut-on procéder ? Faut-il choisir un matériau spécifique (béton, acier, bois, pierre, verre...), ou une forme de matérialisation (balcon, cadre, vitre, murs, colonnes...) ? N'est-il pas possible d'être plus large, plus général ? Il est possible d'allier cette démarche à la première.

- trouver textes et travaux de référence qui nous interpellent.
Il s'agirait d'un travail d'exploration qui nous permettrait de découvrir des possibilités de la fenêtre et du corridor dont nous n'avons pas encore connaissance ou conscience, et également de types de matérialisation encore non relevés. Cette dernière méthode nous semble plus intéressante pour étendre notre champ de réflexion.

A la prochaine réunion, il est prévu que chacun se présente avec une nouvelle documentation afin de mettre en commun les différentes possibilités découvertes et potentiellement intéressantes.

mardi 24 novembre 2009

Recherche Tania

Bibliothèque Arch – recherche avec Libellule et Avery :

- Avery: recherche difficile, car il y a beaucoup d’articles qui ont l’air intéressants, mais qui ne sont pas disponibles dans notre bibliothèque comme Moniteur Architecture AMC (Coursives et circulations, Baies et fenêtres), Construction moderne (promenade à Paris: portes et fenêtres),…
Il y avait des articles dans des revues que nous possédons comme Architecture d’aujourd’hui (Maison à une fenêtre), mais ce sont des articles de 2-3pages qui ne sont pas spécialement relevant pour notre question, ce sont plutôt des brèves présentations de projets avec quelques photos et plans.

- Libellule : j’ai trouvé 3 livres potentiellement intéressants.
o La fenêtre et la gestion de l’énergie
o Le châssis de fenêtre en bois, concilier patrimoine et confort
o De la fenêtre au pan de verre dans l’œuvre de Le Corbusier
Je vais parcourir ces livres plus en détail demain pour trouver des pistes sur ce que la fenêtre permet.

mardi 10 novembre 2009

Illustration : Balcon





Les fenêtres permettent également de s'y tenir grâce aux balcons.

Exemples: Le balcon de la basilique St-Pierre et la peinture de Manet de 1868.

Illustration : Hiérarchie




Les différents types de fenêtres donnent une hiérachie.
Exemples: Palais de Médicis et une Cathédrale

Illustration : Reflets







Voici quelques exemples pour illustrer la fenêtre qui fait voir.
La vitre devient miroir et permet de se voir.

lundi 9 novembre 2009

Illustration : Yemen Sanaa

Il s'agit d'une agglomération de bâtiments typiques à Sanaa au Yemen.
Le contour des fenêtres sont peintes en blanc. S'agit-il d'un culte de la fenêtre ? La fenêtre se donne-t-elle à être regardée plutôt que permettre de regarder au travers ?

Le Corbusier - Il faut tuer la rue corridor

Jean Stillemans a fait allusion au Corbusier qui parle de "rue-corridor". Il s'agit de rues étroites, profitant de peu lumière, bordées de bâtiments hauts.

Dans ce cas-ci, la matérialisation du corridor se fait par le biais de l'architecture : des édifices délimites les bords de la rue-corridor. Une recherche rapide sur internet nous a mené à un paragraphe intéressant issu d'un article sur internet :

"À l’occasion du projet pour le Centrosoyuz, le même principe est appliqué. En 1933, dans le numéro spécial que consacre L’Architecture d’aujourd’hui au travail de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, une note discrète accompagne le plan du sixième étage du bâtiment : « Ce bâtiment, comme d’ailleurs le Palais des Nations (1927), institue le principe de la suppression des cours » (1933, p. 108). Le principe de la suppression des cours va de pair avec le rejet de la rue-corridor. Dans l’une de ses conférences de 1929 en Amérique du Sud, Le Corbusier affirme une fois de plus sa conviction : « Il faut tuer la “rue-corridor” » (Le Corbusier, 1930, p. 168). Et il fait l’analogie avec le plan d’une maison. La « ville-corridors » est en effet semblable à ce que serait une maison toute en corridors, c’est-à-dire infernale, malgré quelques belles pièces, « chambres nobles, […] chambres d’apparat, magnifiques […] soupapes sentimentales de la ville : la place des Vosges, Vendôme, etc. » (p. 168). Pour concevoir la ville libérée des corridors et des cours, Le Corbusier recommande d’inverser le point de vue, de « retourner le problème » (p. 168) : « […] empoignant tout ce qui borde les rues, réduisant les cours à zéro, empilant en hauteur le cube des bâtisses, disposant celles-ci en croix, en étoiles ou en Croix de Lorraine ou en tout ce que l’on voudra qui supprime les cours, on peut aller à la lumière, on peut quitter la rue, on peut totaliser les superficies de cours et les répandre en espaces libres à gauche et à droite des rues, autour des immeubles, entre les redents des maisons »"

(Source : http://www.espacestemps.net/document7791.html)

Réunion de groupe

Travail sur X-mind et sur le journal de bord:

Création d'un blog sur Blogspot.com pour permettre aux membres du groupe de poster leur travail de réflexion directement et aux autres d'y accéder facilement.
Nous pouvons également utiliser ce blog pour mettre les images et alléger le fichier X-mind en intégrant des liens.

Continuation de X-mind.

Scéance encadrée

Remise en commun des travaux individuels. Restructuration de Xmind.

Nous avons parlé avec Jean Stillemans. Nous avons travaillé sur la définition globale de la fenêtre et du corridor. Maintenant il faut se refocaliser sur l'architecture. Comment les différentes fonctions de la fenêtre et du corridor permettent la matérialité?

Recherche Seb










Après la discussion de groupe, j'ai entrepris quelques recherches sur le thème de la matérialisation de la fenêtre et du corridor. J'ai tout d'abord essayé de lister les différents éléments composant fenêtres et corridors, et de chercher différents exemple pouvant rendre compte de ces différentes matérialisations. Mais cela étant peu fructueux, j'ai plus tot essayé de trouver les différentes fonctions que peuvent occuper fenêtres et corridors et j'ai cherché quelques exemples pouvant montrer cela.

Comme fonctions principales, on retrouve pour la fenêtre: La vue (int et ext), l'éclairage, la communication, l'aération, l'évacuation, la décoration,...

samedi 7 novembre 2009

Recherche Tania








































































































































Recherche d’exemples de fenêtres et de corridors architecturaux.
Questionnement:

Fenêtre:
- Chassis, vitre, renfoncement ou trou dans le mur?-
- Que se passe-t-il pour la Maison de Verre? toutes des fenêtres ou aucune fenêtre?
- Doit permettre la vue ou non? exemple de la fenêtre murée
- Différence entre fenêtre et tableau?
- La fenêtre doit permettre le passage? le passage de la lumière, des hommes?Ambiguité de la porte-fenêtre
- Doit s'ouvrir? Que devient la fenêtre des hauts buildings?
- Quant est-il de la fenêtre informatique? un peu comme une fenêtre avec chassis

Corridor:
- Permet le passage d'un bout à l'autre ou permet aussi le passage latéral?
- De quels matériaux sont fait les corridors? Un corridor aérien est fait de videles, rails sont deux lignes de fer infinies, un corridor d'appartement est un passage entre deux murs de maçonnerie...
- Couvert ou pas couvert?
- Le corridor est le rythme de choses successives? Après combien de répétitions, les choses créent un corridor?