jeudi 26 novembre 2009

De la fenêtre au pan de verre dans l’œuvre de Le Corbusier



« Comment fais-tu une fenêtre? Mais, à propos, à quoi sert une fenêtre; sais-tu vraiment pourquoi on fait des fenêtres? Si tu le sais, tu vas pouvoir m’expliquer pourquoi on fait des fenêtres cintrées, carrées, rectangulaires, etc… Je veux des raisons à cela. Et j’ajouterais, tiens-toi bien : avons-nous besoin de fenêtres aujourd’hui? » - Le Corbusier

« M. Vignole ne s’occupe pas des fenêtres, mais bien des ‘entre-fenêtres’ (pilastres ou colonnes). L’architecture, c’est des planchers éclairés. Je le démontre par cette suite de petits dessins exprimant, à travers les âges, l’histoire de l’architecture par celle de la fenêtre. Le but, c’est de porter des planchers sur des murs qu’on perce de fenêtres pour éclairer l’intérieur. » - Le Corbusier

- Petite fenêtre antique
- Grande baie ouverte, sans clôture de Pompéi
- Jolie fenêtre romane
- Gigantesque effort gotique vers la lumière qui aboutit à la coupe de l’arc ogif avec ses butées et son système statique d’une témérité prodigieuse de piles, de pinacles, d’arcs-boutants, de contreforts, etc. La fenêtre permet jeux savant de la lumière au travers des illustrations du Sacré
- Façade de verre avec montants en pierre (flamand, grand place de Bruxelles)
- Renaissance avec croisillons en pierre dans une fenêtre que l’on fait aussi grande
- Sous Louis XIV qui, Roy-Soleil, veut laisser son patron Soleil, entrer chez lui
- On veut vivre dans le confort et l’intimité. L’architecture n’évolue plus. La fenêtre est fixée, c’est fini.

Fonction de la fenêtre :

Permet nos besoins de clarté, de lumière, de soleil, nos désirs d’espace et de verdure, un bonheur humain qu’il est plus facile d’atteindre si l’on prend en considération les connaissances acquises en matière de physique, de chimie, de sociologie, d’économie, de psychologie,…

La Maison-Savoie à Poissy
"Ce qui est pour la première fois permis, c’est le contact de l’homme avec la nature, la poésie des arbres et des champs. J’ai affirmé que la fenêtre en longueur éclaire mieux que les fenêtres en hauteur. Apportant la lumière et permettant aux occupants de promener le regard sur le dehors, sans restriction. Permet un confort de la maison. Permet la caractérisation de la façade. Du dedans, on voit de l’herbe et des arbres autant qu’on en veut. Le verre permet la clôture des pièces sans arrêter le regard"



La Villa à Garches

Le Corbusier a fait une longue recherche sur l'harmonie, les proportions, le modulor... "Une fenêtre ne peut être belle que par ses proportions justes et une utilité"


Chandigarh
Le controle du soleil: protéger par brise-soleil et loggia

En été le soleil est situé haut dans le ciel aux heures les plus chaudes et ses rayons tombent obliquement sur le plan de la façade. Le pan de verre est entièrement à l’ombre si les avancées du brise-soleil sont convenablement calculées. En hiver, au contraire, les rayons frappent la façade presque perpendiculairement et pénètrent sans obstacle.

En outre, le brise-soleil sert de balcon, forme loggia. Le vitrage est à l’abri de la pluie et peut être associé à d’autres matériaux.


La maison des Coopératives de Moscou

Elle comporte un double pan de verre avec un espace d’air de 40cm qui permet le nettoyage des faces internes et le déroulement d’un store de toile entre les deux vitres pour obscurcie ou atténuer l’ensoleillement.


Ronchamps

"Il y a peu de verre, mais de beaux jeux d’ombre et de lumière s’intègrent si bien à l’architecture de léglise que sans lui, sans cette matière immatérielle qu’il apporte, il n’y aurait pas d’église"



Tourette

Il y a un pan de verre musical – le modulor a donné son rythme au déploiement alterné du verre et du béton.

La longue fenêtre en bande permet de longs espaces, comme la succession de tables ci-dessus, et grâce à l'acier et au béton armé, la façade peut devenir complètement libre, non portante et crée donc également des espaces sur double hauteur complètement vitrés.


La villa "Le Lac" à Corseaux

Le mur sud est percé d’une ouverture aux dimensions d’un module de base de la fenêtre en bande. Cette ouverture, qui cadre le paysage et le met ainsi en valeur, devient en quelque sorte un tableau naturel

La fenêtre en bande donnant plein sud permet au soleil d’entrer à flots dans l’ensemble des pièces principales et offre au spectateur le paysage grandiose du lac, de la vallée du Rhône et de la chaîne des Alpes. « La fenêtre a 10,75 m de long. En hiver, le site "est là" comme si l’on était au jardin. Alors les jours ne sont plus tristes; de l’aube à la nuit, la nature déploie ses métamorphoses.» - Le Corbusier


La Maison du Brésil

Le pan de verre est constitué de vitrages fixes associés à des aérateurs. Ce sont de doubles-vitrages isolants directement posés dans le béton. Permet une économie de menuiserie, donc de temps et d’argent.





Tania