mercredi 25 novembre 2009

"Il faut tuer la rue-corridor" suite



J'avais déjà effectué des recherches rapides sur le terme de "rue corridor" (ou "corridor street" en anglais) en utilisant Google. Les résultats n'étant pas très fructueux, je n'ai pu trouver aucun document qui parlerait plus précisément de cette "rue-corridor".

Je décide alors aujourd'hui de lancer une recherche sur les bases de données Libellule et Avery dans l'espoir de trouver un livre à ce sujet. En tapant toutes les combinaisons possibles des mots-clés "corridor", "Corbusier", "rue", "street", "tuer" et "kill"; je ne trouve hélas aucun résultat probant.

En revenant sur Google, et en parcourant les résultats avec plus d'attention, je parviens à lire quelques extraits d'ouvrages intéressants sur Google Books. Entre autres, je trouve un dessin du Corbusier issu de l'ouvrage "Précision sur un état présent de l'architecture et de l'urbanisme" (1930); l'illustration se trouve au début de l'article. En consultant Libellule, je découvre que ce livre est disponible à la bibliothèque Arch. J'irai le chercher demain.

L'image de la rue corridor dénoncée par le Corbusier est une rue dont les bâtiments qui la bordent font office de murs, qui masquent la lumière. La rue quant à elle se limite à la fonction de circulation. Pour lui cette matérialisation ne correspond pas à l'urbanisme qu'il imagine. Il faut pour lui briser cette association entre "rue" et "corridor", en offrant plus d'espace et de lumière à la rue. Il parle alors de redents, qui permettrait d'annuler le caractère de "corridor".

Il s'agit bien là une question de matérialisation qui définit le corridor : des façades droites, sans relief créent la "rue-corridor", tandis qu'il n'y a pas lieu de parler de corridor à partir du moment où les façades comment à se creuser, à créer des redents.

Il y a également un autre ouvrage que j'ai trouvé (toujours en découvrant des extraits sur Google Books) : Images of the street: planning, identity, and control in public space par Nicholas & R. Fyfe. Dans ce livre, ils parlent essentiellement de la rue-corridor comme étant une rue obsolète, qui ne peuvent accueillir les trafics rapides et circulation lourde. Des citations du Corbusier et d'autres architectes et urbanistes y sont reprises. Mais je pense que les sujets discutés dans ce livre s'éloigne fortement de notre question; je le garde en tête, mais ce sera probablement une perte de temps de s'y attarder maintenant.


Gi