mercredi 25 novembre 2009

Recherches de Seb

Suite à l'évolution de question developpant maintenant les différentes fonctions offertes à la fenetre et au coridor en fonction de leur matérialisation, j'ai décidé de rechercher quelques matérialisation et fonctions pour le corior (couloir, galerie,...). N'ayant pas d'idée précises de différentes matérialisations, j'ai essayé de rechercher simplement des textes abordant le sujet, et de voir si je pouvais en tirer quelque chose.

J'ai commencé a chercher sur libellule, ou j'ai pu trouver différents textes:
-Title: Quand le couloir devient lieu de vie: hôpital Joffre, extension d'un pavilion
Source: Architecture intérieure créé, 1995 Aug.-Sept. n.266, p.110-[111],
photographs, plans, site plans

-Title: L'abolition du couloir: hôpital Charles-Fois, Création d'une unité de long et
moyen séjour
Source: Architecture intérieure créé, 1995 Aug.-Sept. n.266, p.114-[115],
photographs, plans, site plans, drawings

-Title: Le couloir interactif: association 'La Première Rue', Briey-en-Forêt
Source: Techniques et architecture, 1993 Aug.-Sept., n.409, p.88-89, illustrations,
photographs

-Title: Sur un canal, une école sans couloirs
Source: Architecture d'aujourd'hui, 1974 Sept.-Oct., n. 175, p. 106-109,
illustrations, plans

-Title: Perspectives d'avenir des modes de transport par couloirs
Source: Architecture d'aujourd'hui, 1974 Mar.-Apr., n. 172, p. 44-47, illustrations,
graphs

-Title: Les couloirs annulaires dans l'architecture funéraire antique
Source: Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, 1965, v. 2, p.
35-63, pl. 1-12, illustrations, plans


Mal heureusement, la grande majorité de ces textes ne sont pas disponibles dans les bibliothèques de l'ucl.

J'ai également trouvé sur internet certains texte présentant le couloir comme un espace de détente (le couloir d'école revenait relativement souvent comme exemple) et également comme un élément permettant l'évacuation de l'air.