mercredi 25 novembre 2009

Le châssis de fenêtre en bois, concilier patrimoine et confort

Quelques extraits du livre:

Au-delà de ces fonctions pratiques, elles appartiennent à l’expression architecturale du bâtiment. Elles participent à la composition de la façade par leurs formes, leurs divisions, leur mouluration, mais également par les qualités particulières de leurs vitrages : verre soufflé, glace biseautée, verre coloré, verre imprimé, vitrail… à l’intérieur, les fenêtres déterminent notre perception du monde environnant et participent à l’ambiance de l’habitation. Elles captent et diffusent la vibration lumineuse d’une heure de la journée un instant prise au piège d’un verre coloré, d’un voile, d’un rideau. Elles appellent le regard, mais sollicitent également le toucher.
L’histoire de la fenêtre est marquée par un dialogue toujours renouvelé entre l’évolution technique des différents matériaux qui la composent, la recherche du confort des occupants et le rôle qu’elle joue dans la composition architecturale.

Articulation : fiche, briquet, paumelle
Fermeture : verrou, espagnolette, crémone, pompe de fenêtre

- Fenêtre à croisées
- Grande fenêtre du XVIIIe siècle
- Fenêtre anonyme du XIX siècle : joue un rôle essentiel dans l’éclairage des maisons mitoyennes construites sur parcelles étroites et profondes.
- Fenêtre vénitienne
- Art nouveau
- Art déco : soucis d’individualisation
- Modernisme
- Après 1945 : verre float – combinent des qualités de résitances mécaniques et la possibilité de controler les apports solaires. Permet la maison de verre.

Cliquez pour télécharger les images

Tania