Le groupe s'est réuni ce mardi en soirée pour discuter de la méthode de travail qui sera adoptée.
Tout d'abord, il s'agissait de préciser la question qui sera abordée. En effet, suite aux premières ébauches du fichier Xmind et au travail de recherche qui l'a accompagné, nous avons laissé dans la maquette Xmind deux questions (ou plutôt pistes de réflexion) en suspens, et que nous n'avons pas encore explorée :
- "Comment se matérialise la fenêtre ou le corridor pour adopter une fonction ?"
- "Que permet une certaine matérialisation d'une fenêtre, d'un corridor ?"
Ces deux questions nous paraissent être plus pertinentes, mais surtout plus en rapport avec l'architecture.
Il a été décidé lors de la réunion de groupe que nous adopterions la deuxième, sur conseil des professeurs lors de la séance de cours de la semaine passée. L'idée que la fenêtre et le corridor "permettent" des fonctions, des modes d'habitation, des relations particulières,... est beaucoup plus intéressante dans le sens où il s'agit d'explorer la fenêtre et le corridor comme objet d'architecture offrant une certaine qualité (ou non).
Etant pressés par le temps, et ne pouvant continuer la réunion très longtemps, nous avons dû décider d'une démarche de travail avant la prochaine mise en commun. Plusieurs méthodes ont été proposées :
- fixer une fonction et rechercher différentes matérialisations possible qui y répondent.
Cela reviendrait à répondre à la première des deux questions que nous avions laissées en suspens; nous avons donc vite abandonné cette possibilité.
- fixer un type de matérialisation et faire l'éventail de ce qu'elle permet.
Cela reviendrait à directement répondre à la deuxième question, qui nous intéresse en particulier. Néanmoins, comment peut-on procéder ? Faut-il choisir un matériau spécifique (béton, acier, bois, pierre, verre...), ou une forme de matérialisation (balcon, cadre, vitre, murs, colonnes...) ? N'est-il pas possible d'être plus large, plus général ? Il est possible d'allier cette démarche à la première.
- trouver textes et travaux de référence qui nous interpellent.
Il s'agirait d'un travail d'exploration qui nous permettrait de découvrir des possibilités de la fenêtre et du corridor dont nous n'avons pas encore connaissance ou conscience, et également de types de matérialisation encore non relevés. Cette dernière méthode nous semble plus intéressante pour étendre notre champ de réflexion.
A la prochaine réunion, il est prévu que chacun se présente avec une nouvelle documentation afin de mettre en commun les différentes possibilités découvertes et potentiellement intéressantes.