vendredi 11 décembre 2009

Recherches sur les "corridors urbains" : la rue-corridor, les galeries urbaines...

Cette semaine, j'ai tenté de poursuivre mes recherches sur la rue-corridor. Hélas, le livre "Précision sur un état présent de l'architecture et de l'urbanisme" par le Corbusier ne se trouve ni  dans la réserve de la bibliothèque ARCH, ni dans la bibliothèque des sciences humaines comme le moteur de recherche Libellule l'avait indiqué.

Je poursuis donc les recherches sur internet afin de trouver des ouvrages éclairants à ce sujet. Sur Google, je décide de taper "rue corridor" entre guillemets (alors qu'avant je l'avais fait sans) comme M. Vanderburgh nous l'avais suggéré. Certaines pages contiennent des informations intéressantes. De fil en aiguille, en m'intéressant plus particulièrement aux contenus bibliographiques, je trouve des extraits très pertinents dans un livre nommé "Lessons for students in architecture" de Herman Hertzberger. Google Books permet de parcourir le chapitre 12 "Public accessibility of private space" en entier. Voici le lien qui mène à ce chapitre : http://books.google.be/books?id=iw5Jczr3zkwC&lpg=PA77&ots=taJmXXuBmy&dq=%22rue%20corridor%22&hl=en&pg=PA74#v=onepage&q=%22rue%20corridor%22&f=false


L'auteur y parle de la manière de rendre possible l'accès à de grands bâtiments, ilôts, ou espaces "privés". Ces accès créent ainsi l'extension de l'espace publique, et entre dès lors dans un enjeu urbain. Il explore pour ce faire le thème du passage, qui se décline en formes de corridors particulières. Les deux articles suivants ("Les galeries commerçantes" et "La rue-corridor vs l'espace libre") font référence à la lecture de ce chapitre.

Les galeries commerçantes
La rue-corridor vs. l'espace libre


Gi