vendredi 4 décembre 2009

La brique de verre (intérieur/extérieur)

Maison de Verre à Paris, Pierre Chareau et Bernard Bijvoet, 1928-1932

Cette « Maison de Verre » est conçue en fonction de la nécessité d’éclairer l’étroit bâtiment en retrait dans la cour. Cette construction en acier est pourvue de vastes surfaces de façades vitrées, créant un « mur translucide » qui peut permettre de créer des bords tout en ne coupant jamais les espaces intérieurs de l’extérieur.
Pour atténuer les contraintes subies par les briques de verre, on monta une structure métallique portante qui fut ensuite comblée avec des panneaux de brique de verre (4x6 briques de 20x20x4 cm).
Ici tout est donc parti d’un besoin de lumière qui a imposé un matériau (la brique de verre) ce qui a finalement déterminé la structure de l’ensemble (à savoir des poutres d’acier).

Ambassade de Finlande à Washington D.C.,  Mikko Heikkinen et Markku Komonen

Au milieu d’un vaste terrain boisé de 5000m2, à l’orée d’un vaste parc de la capitale américaine, l’édifice est intégré à l’espace environnant.
Sans trop déboiser le terrain, l’utilisation d’une façade translucide permet de garantir à l’intérieur un apport suffisant de lumière naturelle, ainsi qu’une atmosphère attrayante, tout en répondant aux contraintes de sécurités obligatoire pour un bâtiment abritant une ambassade.
Tout comme réalisé 60 ans plus tôt à Paris, c’est un structure métallique qui est portante. Les briques sont encore enchâssées dans des cadres métalliques (ici en bronze).
De longues fenêtres horizontales entre les différents cadres viennent alterner le transparent et le translucide, ajoutant encore de l’intérêt aux parois extérieures.

Magasin Hermès à Tokyo, Renzo Piano, 1998-2001

Le magasin Hermès du quartier chic de Ginza à Tokyo est vu comme une « lanterne magique » héritée des lanternes traditionnelles japonaises. Il faut en effet le voir de nuit, éclairé de l’intérieur pour comprendre ce caractère particulier.


L’intérieur du magasin Hermès offre une atmosphère tout aussi particulière, la brique de verre par son caractère isolant protège des bruits de la circulation tout en laissant passer une lumière caractéristique et inimitable.
Ici, plus de châssis métallique : la façade est un haut mur de brique de verre qui est reliée à une structure métallique pouvant résister aux tremblements de terre. La structure d’acier du bâtiment est stratégiquement articulée au moyen d’amortisseurs viscoélastiques depuis lesquels s’élancent en porte-à-faux les sols des étages auxquels est reliés la fameuse façade translucide.


Tania