samedi 12 décembre 2009

Les galeries commerçantes

Dans "Lessons for students in architecture", l'auteur détaille entre autres plusieurs "shopping arcades" (galeries commerçantes), qui permettent de vivre les grands volumes bâtis de l'intérieur, tout en ayant cette expression d'extérieur.



Passage du Caire, Paris


On peut décrire les galeries commerçantes comme suit :
- elles sont construites à l'intérieur d'un grand volume bâti (ilôt, bâtiment...)
- elles sont droites; certaines ont des plis, mais le principe général est la linéarité
- elles sont étroites : elles sont plus hautes que larges
- le sol est traité comme un sol d'intérieur (carrelages, mosaïques...)
- la toiture est vitrée, ce qui apporte une lumière généreuse
- les bords des galeries sont occupés par des magasins, ou autres services



Strand Arcade, Sydney



Eaton Center, Toronto



Passage des panoramas, Paris



Galerie Vivienne, Paris



Galerie Saint Hubert, Bruxelles



Galleria dell'Industria Subalpina, Turin


Les premières de ces galeries sont apparues à Paris au 19è siècle. Le but premier était de mettre à disposition l'intérieur de ces volumes tout en permettant la traversée facile et rapide pour les piétons. L'espace public s'étend alors au fur et à mesure que la trame piétonnière se construit grâce à ces galeries; à côté, le réseau de rues et complètement indépendants, et avec l'apparition de la voiture, met d'autant plus en valeur la qualité de ces galeries pour le piéton.


Réseau de passage/galeries commerçantes dans le 2nd arrondissement de Paris


Il est clair que ces galeries ont un enjeu urbain, dans le sens où elles construisent l'espace public et accessible de la ville. La perception de la ville par le piéton et tout à fait différente grâce à ce genre de corridors urbains.


Gi