Voici un petit résumé du texte : Le couloir central dans la distribution : son apparition et son développement au 18e siècle, par Vincent DROGUET, Bulletin Monumental, 150-IV, 2002.
Comme le titre nous le dit si bien, l'auteur tente dans ce texte, d'expliquer l'apparition et le développement du couloir central dans la distribution au 18e siècle. Il explique qu'avan le 18e, le couloir central était relativement peu populaire car il était principalement considéré comme un lieu de nuisance pour le reste des pièces. En effet, le service des dommestiques ne peut s'y faire sans troubler le repos de ceux qui habittent les appartements auxquels ils donnent entrée.
Néanmoins, ces corridors ont fini par s'imposer très largement au 18é et devenir la norme. Il faut accorder à ce type de corridors certains avantages. Ils donnent par exemple la facilité de faire beaucoup de petits appartements de Maitres à chacuns desquels on peut faire des dégagements.
Un autre type de plan totalement opposé au couloir central consistait à avoir un simple coridor central. Mais cela avait pour désaventage de démultiplier les escaliers.
Certains ont donc quand même proposés de remplacer ce couloir central par une multitude de petits escaliers, afin réduire le problemem de nuisances (Mais ca ne permet pas autant d'appartements et pose un robleme pour les pièces +/- communes)
Plus tard, le corridor sera parfois agencés de manière à avoir un statut de gallerie, pouvant ainsi servir d'espace de "promenade".
Toute fois, le couloir central reste peu utilisé au rez-de-chaussée. Car il a pour conséquence de diviser la profondeur du bâtiment en deux parties.
Grâce à ce texte, on peut donc mettre en évidence différents avantages et inconvénients qui sont possibles suite a la mise en place d'un couloir central de distribution :
Espace de circulation pour déservir les différentes pièces (relativement bruyant)
Permet d'agencer facilement un plus grand nombre d'appartements
Ne peut être éclaire que par le plafond et les extrémités
Évite la démultiplication des circulations verticales
Peut servir à la promenade
Le Texte :